La nouvelle machine à fraiser et tourner de GF Machining Solutions combine le meilleur de deux processus en une solution unique

6 oct. 2015 17:00

GF Machining Solutions ajoute à son portefeuille technologique déjà large une solution deux-en-un de fraisage et de tournage. Fabriquée en Suisse, la nouvelle Mikron MILL P 800 U ST (Simultan Turning) offre une efficacité optimale, un rapport matériel-outillage/prix imbattable, un faible encombr-ment ainsi que des solutions d’automatisation permettant d’optimiser la productivité.

Mikron-MILL-800-P-STGF Machining Solutions présente la MILL P 800 U ST, une solution deux-en-un compacte pour le fraisage et le tournage.

GF Machining Solutions a développé la MILL P 800 U ST à partir d’une architecture de
type portique afin de répondre directement aux besoins des PME dans les secteurs de
la mécanique générale, de l’automobile, de l’aérospatiale et de l’énergie. Grâce à ses dimensions compactes (3,5 m x 3,0 m), la MILL P 800 U ST peut facilement être intégrée dans un atelier existant: permettant de remplacer deux machines, elle offre une plus grande productivité au mètre carré.

L’association des technologies de fraisage et de tournage en une seule machine est parti-culièrement intéressante pour les petites et moyennes séries, dans les industries aéro-spatiales, automobiles et dans l’acheminement des fluides, et peut également englober des pièces uniques pour des applications de fabrication de machines et d’outillage. Les carters de compresseur d’avion, par exemple, peuvent facilement être ébauchés à l’aide d’un tour, tandis que les raccords à brides complexes à l’extérieur de ces mêmes carters nécessitent impéra-tivement une opération de fraisage. En combinant ces deux technologies essentielles en une solution unique, la MILL P 800 U ST permet aux clients d’obtenir le meilleur taux d’enlèvement de matière au regard du prix des outils de tournage. Ceci pour la simple et bonne raison que ces derniers, à savoir les plaques d’insertion, sont relativement peu coûteuses. Les clients obtiennent ainsi des pièces parfaitement arrondies, présentant une excellente qualité de surface, avec des taux d’enlèvement de matière élevés, tout cela avec une seule et même machine.

Parallèlement, les utilisateurs de la MILL P 800 U ST réalisent des gains de temps au niveau de la configuration et de l’utilisation, la configuration n’étant effectuée qu’une seule fois et les opérations de serrage et de desserrage de la pièce usinée visant à la déplacer entre les machines de tournage et de fraisage n’étant plus nécessaires: les erreurs d’exécution sur les pièces sont éliminées tandis que leur qualité de finition est sensiblement optimisée.

Cette solution présente une constellation unique de caractéristiques visant à fournir une qualité de surface, une précision et une productivité toujours plus accrues aux clients désireux de produire des pièces à forte valeur ajoutée de manière économique. En outre, cette machine est capable de tourner simultanément sur quatre axes - une fonction souvent requise par les clients souhaitant positionner l’outil de coupe à 90° par rapport à la surface de la pièce usinée en vue d’éviter les erreurs de forme sur cette dernière.

Aucune machine à portique équipée d’un changeur de palettes actuellement sur le marché ne peut satisfaire à de telles exigences. Grâce à l’architecture à portique, la pièce usinée sur le plateau de 800 x 800 mm est entièrement accessible sans avoir besoin de tourner le plateau. Par conséquent, les défauts de surface dus à la rotation du plateau sont éliminés, et le polissage manuel n’est plus nécessaire. En outre, le changeur d’outils de la MILL P 800 U ST est placé sur le côté: le plateau n’est donc jamais déplacé durant le processus de change-ment d’outil et la précision d’usinage reste par conséquent inchangée.

La sécurité du processus d’usinage est amplifiée par le système unique de protection des broches (MSP), qui protège la machine et la broche contre les chutes durant les opérations de configuration ou de fraisage. La technologie MSP représente un avantage considérable pour le client en éliminant l’endommagement des broches, les défauts de géométrie de la machine, les temps d’arrêt ainsi que les coûts relatifs aux chutes de broches imprévues et involontaires.

Cette solution prête à l’automatisation peut être équipée de changeurs de palettes pour deux, sept, neuf ou douze palettes avec un système de changement automatique des palettes GF Machining Solutions. Elle peut facilement être connectée à d’autres systèmes d’automati-sation ainsi qu’à des systèmes de manutention System 3R. Jour après jour, la MILL P 800 U ST équipée d’un système d’automatisation de palettes produit un nombre toujours plus important de pièces en toujours moins de temps.

Plus d’informations:

À propos de GF Machining Solutions