GF Machining Solutions lance rConnect, une plateforme de communication centralisée pour le fraisage, l’EDM et le laser

5 oct. 2015 17:49

GF Machining Solutions fait progresser la vision de l’usine du futur, rendue intelligente par l’industrie 4.0, avec le lancement à l’EMO Milano 2015 de rConnect, la solution d’analyse à distance de machines-outils la plus innovante du secteur.

rConnectDerrière rConnect et la LRA se cache un réseau privé virtuel et instantané permettant un accès hautement sécurisé à la machine et certifié par l’organisme TÜViT sous le label Trusted Product Certificate.

Le monde de la production subit une transformation numérique accélérée par le développement foudroyant des nouvelles technologies, notamment les systèmes cyber-physiques, l’Internet des objets et des services. Aussi, de nouvelles opportunités se présentent-elles pour les entre-prises: accroître leur compétitivité tout en assurant une disponibilité maximale de la machine. C’est précisément l’enjeu de rConnect, une toute nouvelle technologie développée par les Customer Services de GF Machining Solutions. Conçue comme une plateforme de communi-cation centralisée pour l’usinage, l’EDM et les technologies laser, rConnect témoigne de l’engagement de la Division GF à faire progresser la vision de l’usine intelligente du futur promue par l’industrie 4.0 en aidant les entreprises à assurer une disponibilité maximale de leurs machines et à accroître leur compétitivité.

Offrant une assistance à distance autorisée par le client, la Live Remote Assistance (LRA) constitue la première phase de rConnect, et met donc en contact le client, le centre de diagnostic local et les usines de GF Machining Solutions en temps réel. La LRA permet aux Customer Services d’inspecter une machine-outil à distance à l’aide des diagnostics établis par un technicien de GF Machining Solutions ou par le client lui-même. Si le problème nécessite une intervention physique, celle-ci est réalisée sur site par un technicien de maintenance.

LRA, des avantages indéniables pour le client
Le cockpit client de la LRA constitue l’interface utilisateur de l’opérateur de la machine, du technicien de maintenance ou du directeur des opérations. Il permet un accès centralisé aux services numériques de GF Machining Solutions et assiste l’opérateur dans l’entretien quotidien de la machine. Par exemple, il donne un aperçu de toutes les opérations de maintenance à réaliser sur la machine. L’utilisateur peut également afficher des messages de statut et générer des rapports de performance.

Plus grande rapidité des interventions et des diagnostics en cas de problème sur la machine, réduction significative des temps d’arrêt et, par conséquent, productivité plus régulière sont autant d’avantages qu’offre la LRA au client. Elle permet en outre de partager l’information entre le client et GF Machining Solutions via l’audio, la vidéo, la messagerie instantanée, le tableau blanc, le transfert de fichiers, le partage d’écran et l’accès au système. Toutes les interactions sont consignées, tandis qu’un enregistrement est créé.

L’excellence opérationnelle déployée par la LRA et rConnect est le fruit de l’engagement de GF Machining Solutions aux côtés de ses clients ainsi que de longues années de partenariat sous la bannière de l’industrie 4.0 avec les plus grands instituts de recherche européens, notamment l’Université de Birmingham (UK), l’Université de Genève (CH), l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, l’Université technique de Rhénanie-Westphalie d’Aix la Chapelle (DE), et l’Institut Fraunhofer (DE).

Plus d’informations:

À propos de GF Machining Solutions