Il n'y a pas que la technique qui doit convaincre

10 nov. 2015 18:05

C'est à Klagenfurt, dans le sud de l'Autriche, près de la rive Est du lac de Wörth, dans une région touristique renommée dont le slogan est «Des vacances chez des amis» que se trouve le siège de la société Philips Austria GmbH.

Philips_Great_Place_To_Work-2015

Fondée en 1962 et faisant partie du Groupe Philips depuis 1970, l'ancienne usine d'appareils ménagers est devenue l'un des cinq Centres de Compétence et de Développement pour Consumer Lifestyle. Des produits innovants destinés aux secteurs des soins corporels, des soins des cheveux, des appareils domestiques ainsi que de la santé et du bien-être sont conçus pour le marché international sur le site de Klagenfurt. Des composants clés tels que les lames pour les tondeuses à barbe et à cheveux, les têtes d'épilation ou les têtes vibrantes pour la brosse à dents sonique Sonicare y sont également fabriqués.

Philips Austria est fermement résolue à soutenir le développement de l'entreprise par des idées et la qualité afin de devenir l'un des leaders dans le domaine de la santé et du bien-être. Des efforts de recherche permanents ainsi que le développement constant de technologies du futur et de nouveaux produits sont nécessaires pour atteindre cet objectif. L'alliance entre savoir-faire de longue date, capacités de construction innovantes, prototypage rapide, possibilités de fabrication de haute précision pour la construction des moules et de l'outillage de l’usine et mise en œuvre des solutions de production les plus avancées font ici la différence.

Outre tous les aspects techniques, Philips Austria place ses collaborateurs au centre des préoccupations de l'entreprise. De nombreuses formations et activités internes leur sont proposées en vue de préserver leur santé. Et c'est précisément pour cette raison que la société Philips Austria GmbH a été élue pour la deuxième année consécutive «Meilleur employeur» d'Autriche en 2015.

De nouveaux produits sont développés en permanence dans les trois segments de produits que sont les appareils domestiques, les soins du corps et les composants clés. Une équipe de 330 techniciens issus de 14 pays, fortement motivés et innovants, développe chaque année environ 25 nouveaux produits, et ce, de l'étude du design à l'outil prêt pour la fabrication, en passant par le prototypage.

Exemple de produits et d'outils:

Visapure_Neo_Haarschneider
Mehrfach_Werkzeug_Schwingelement_01Exemple d'outil multiple pour l'élément vibrant d'une brosse à dents électrique
Epilier_Palette_Scherkopf_Palette_Deux exemples de composants clés: les lames de tondeuses à cheveux et les têtes d'épilation
Epilier_Messer_02

Rien que pour les lames de tondeuses à cheveux et les têtes d'épilation, 36 millions de pièces sont fabriquées chaque année, ce qui représente une quantité de production journalière d'environ 100 000 pièces. Il en résulte des quantités considérables de pièces détachées. Pour ne citer qu'un exemple: 2,8 millions de disques sont découpés tous les mois pour la fabrication des têtes d'épilation.

Stempel_Matrize_03

Une telle quantité de pièces de précision ne peut être obtenue que grâce à des outils présentant un excellent état de surface et une précision reproductible. Les poinçons et les matrices sont usinés par électroérosion à fil à partir de métal dur.

«Et il ne faut pas oublier que les pièces de rechange destinées à la production - avec un jeu de coupe inférieur à un centième de millimètre - doivent être parfaitement adaptées, et ce, sans devoir apporter de modifications manuelles», déclare l’ingénieur Günther Freimuth

“And also worth remembering: Exchangeable parts for production—with die clearances of less than a hundredth of a millimeter—must fit without first having to be tweaked by hand,” said engineer Günther Freimuth. Chez Philips Austria, on utilise la technique de l'électroérosion par fil depuis 1981. Tout avait commencé avec une AGIE DEM 315, qui était à l'époque une machine d'électroérosion révolutionnaire en termes de précision et de qualité de surface. Les versions AC 200D + SF et AC 250HSS suivirent dans les années 90. Ces deux machines d'électroérosion ont permis un développement continu et innovant dans le secteur de l'électroérosion par fil.

En 2001, Philips Austria investit dans une AC Excellence 2, une installation d'électroérosion par fil extrêmement sophistiquée, à l'époque. Encore aujourd'hui, l'AC Excellence 2 fabrique des poinçons et des matrices en métal dur d'excellente qualité. Début 2014, lorsqu'on chercha une nouvelle machine pour succéder à l'AC 200C+SF (après 23 ans de bons et loyaux services, l'AC 200D + SF n'était plus assez productive), l'objectif déclaré fut d'investir à nouveau dans une technologie d'avenir.

«Pour ne pas nous laisser distancer par les évolutions du marché, nous avons donc comparé différents fournisseurs. Nous avons fait réaliser des études comparatives pour analyser le marché des machines d'électroérosion par fil. Les différences sont considérables, aussi bien sur le plan de la technologie qu'au niveau des prix», explique Günther Freimuth pour décrire l’effort investi durant la phase d'évaluation.

En juin 2014, le choix s’est porté sur une CUT 2000 S AWC de GF Machining Solutions. Les critères décisifs en faveur de la CUT 2000 S AWC ont été la grande précision et le bon état de surface des échantillons, les excellents temps d'usinage de courte durée en comparaison directe, ainsi que les nombreuses fonctionnalités telles que l'AWO (compensation automatique de l'usure du fil), l'AWC (passage automatique entre deux systèmes de fil), DuoTec (technologies d'usinage pour différents diamètres de fil), 3D – Setup (détermination automatique du plan de la pièce), les automatismes intégrés dans VISION – Control, et bien plus encore.

CUT-2000-S-AWC

La CUT 2000 S AWC ouvre une nouvelle dimension dans la technique de fabrication.  Associé aux technologies Duo, le système à deux fils AWC rend possible un usinage entièrement automatique des pièces avec des diamètres de fil différents (par exemple, fil standard d'un diamètre de 0,20 mm dans le système de fil 1 et fil de faible diamètre jusqu'à 0,05 mm dans le système de fil 2).

Scherkopf_01

L'AWC est une véritable innovation lorsqu'il s'agit d'obtenir des rayons internes/d'angle minimaux sur des pièces, et ce, en un temps optimal. Chez Philips Austria, certains outils présentent un très grand nombre de petits rayons d'angle, comme par exemple l'outil d'estampage pour les lames:

Maschine_&_Leute_03Photo de gauche à droite: Christian Wigoutschnig, Operator WEDM, Dipl.-Ing. Manfred Ladurner, Senior Manager Key Component Manufacturing, Erich Tropper, Operator WEDM, Dipl.–Ing. Günther Freimuth (Manager Process Engineering)

Équipée d'un fil d'un diamètre de 0,20 mm sur le système 1 et d'un fil d'un diamètre de 0,10 mm sur le système 2, la CUT 2000 S AWC offre une flexibilité et une productivité inconnues jusqu'alors dans le secteur de l'électroérosion par fil. «En comparaison directe avec les machines d'électroérosion par fil ayant précédé la CUT 2000 S, nous avons pu réduire les temps de production de plus de 30% sur de nombreux outils», explique Günther Freimuth suite aux premières expériences sur la productivité de la CUT 2000 S AWC.

Car les coupes qui devaient auparavant être réalisées dès la coupe dans le plein avec le fil de diamètre plus petit, peuvent l'être aujourd'hui dès le départ avec un fil d'un diamètre de 0,20 mm. Pour les repassages suivants, le fil le plus fin est tourné par pivotement de manière entièrement automatique (au moyen de la technologie DuoTec) sans intervention de l'opérateur. Qu'il s'agisse d'usinages effectués dans l'acier ou le métal dur, l'éventail des technologies de la CUT 2000 S AWC permet d'obtenir un état de surface d’une rugosité de 0,10 µm Ra et une hauteur de la pièce atteignant jusqu'à 100 mm.

Et la précision de production de la CUT 2000 S AWC atteint de surcroît une nouvelle dimen-sion. Le double système de mesure garantit une qualité maximale dans l'espace et sur la pièce. Christian Wigoutschnig souligne un résultat intéressant: «S'il était possible par le passé de négliger occasionnellement des contours CAO mal restitués, chaque élément géométrique est aujourd'hui reproduit avec un niveau de détail inconnu jusqu'alors. Avec une rugosité de surface de 0,10 µm Ra, même les transitions de contour de quelques micromètres constituent une irrégularité optique et sont visibles sur la pièce».

Il n'y a pas que la technique qui doit convaincre: l'alliance entre solution machine et assistance technique fait la différence. Depuis de nombreuses années, la société GF Machining Solutions est un partenaire compétent de Philips Austria. Elle offre à Philips tous les critères nécessaires à une collaboration fructueuse et l'aide à répondre aux exigences élevées du marché.

Machines chez Philips Austria GmbH:

1 CUT 2000 S with AWC

1 Agiecut Excellence 2