La nouvelle série CUT E de GF Machining Solutions offre des performances de coupe élevées et augmente la productivité

5 oct. 2015 19:00

Les nouvelles machines d’électro-érosion par fil EDM CUT E 350/600 AgieCharmilles de GF Machining Solutions intègrent des solutions pour accroître la productivité et la performance des clients, sécuriser leurs processus et accélérer leur entrée sur le marché. Présentées en première mondiale à l’EMO Milano 2015, elles assurent à la fois une découpe précise des formes complexes et une coupe efficace sur les petites séries.

CUT E350Les nouvelles machines d’électro-érosion par fil EDM CUT E 350/600 AgieCharmilles de GF Machining Solutions augmentent la précision et l’efficacité des clients.

L’efficacité et la précision exceptionnelles des machines sont assurées par un système embarqué de protection contre les collisions, de nouvelles stratégies d’usinage intégrées et une gestion flexible des tâches au sein d’une nouvelle interface homme-machine (HMI) très conviviale. L’ergonomie des machines et leur conception améliorée permettent de limiter l’espace dévolu à l’atelier, tandis que leur grande rigidité offre une découpe précise des pièces lourdes et volumineuses. Leur compacité assure une intégration efficace de l’atelier, tandis que le système de porte escamotable permet un accès facile et pratique à la zone de travail. Les machines CUT E 350/600 disposent en outre d’un système fiable de circuit de fil offrant un déroulement parfait, qui ne perturbe pas le processus d’électro-érosion au cours de l’usinage. Placés côte à côte, les filtres accélèrent et facilitent les opérations de maintenance. Quant à la télécommande, conçue pour une utilisation à une main, elle se caractérise par sa grande facilité d’utilisation—une aide précieuse pour réaliser les réglages minutieux que requiert la préparation de toute pièce à usiner.

Les règles en verre intégrées conservent une précision durable et reproductible, ne nécessitent aucun étalonnage, et éliminent les erreurs système classiques de vissage liées au jeu et à l’usure. Une grande bobine de 25 kg est également disponible pour prolonger le temps de fonctionnement et permettre une production en continu.

L’interface machine-humain AC CUT des machines offre une gestion performante des tâches: les informations sur les géométries, les processus d’usinage et les programmes de commande sont traités dans un seul et unique fichier, permettant ainsi le transfert des tâches entre les différentes machines de la série CUT E ainsi que la gestion automatique de l’ensemble des modifications. Pas moins de 10 cycles de mesure automatisés sont disponibles afin de faciliter la préparation de la pièce, tandis que l’AC CAM Easy, un logiciel standard intégré, permet à l’opérateur, durant l’usinage, de préparer un fichier ISO et de l’insérer dans une tâche grâce au post-processeur.

Une performance exceptionnelle
La performance est au cœur de l’Intelligent Power Generator (IPG). Ses technologies intégrées boostent la vitesse et la précision de coupe ainsi que la qualité de surface. Les machines de la série CUT E peuvent en outre utiliser un fil spécial permettant de diminuer les coûts de production et d’accroître le chiffre d’affaires. Le module POWER-EXPERT décide, quant à lui, de la puissance optimale à envoyer dans le fil—ce qui s’avère particulièrement efficace sur les pièces épaulées. Le module de stratégies d’angle ajuste automatiquement les paramètres d’usinage durant le changement de direction de manière à obtenir des angles aigus et de petits rayons. Les processus intégrés dédiés à la vitesse peuvent, quant à eux, réduire le temps de coupe jusqu’à 18 pourcent par rapport aux machines standard. Série la plus polyvalente du marché, la CUT E offre une capacité unique d’usinage conique pouvant atteindre jusqu’à 30 degrés sur 45 mm.

Le système Intelligent Collision Protection (ICP), dont sont équipés les axes X, Y et Z, supprime les arrêts de production dus aux collisions et protège votre machine et vos pièces, permettant ainsi à vos opérateurs de travailler en toute confiance. Unique sur le marché et fruit de plus de 60 années d’expertise GF Machining Solutions dans le domaine de l’électro-érosion, le système ICP détecte même les forces anormales les plus faibles et retient le déplacement de l’axe X, Y ou Z de manière à éviter les collisions ainsi que les coûts et dommages en résultant. Dans le même temps, le module ThermoCut permet un enfilage rapide et fiable dont la réussite repose sur la bonne préparation du fil.

Plus d’informations: