La protection des broches de machines de GF Machining Solutions reçoit la prestigieuse récompense PRODEX

26 nov. 2014 10:25

Le module smart machine MSP (Machine Spindle Protection) pour la protection des broches, conçu pour les systèmes Mikron HPM 600U et HPM 800U de GF Machining Solutions, a reçu la récompense suisse la plus prestigieuse en matière d'innovation technologique dans le domaine de la fabrication et de la production. La récompense PRODEX a été remise à l'occasion de la foire PRODEX, un évènement spécifique aux machines-outils, aux outils et à l'équipement de production, ce mois-ci à Bâle, Suisse.

Avec MSP, GF Machining Solutions a conçu un système révolutionnaire de protection des broches qui apporte une valeur ajoutée considérable aux clients en remédiant aux dommages des broches, à un mauvais alignement de la géométrie de la machine, aux arrêts de la machine et aux coûts occasionnés en cas d'accidents inattendus et non souhaités, survenus avec les broches.

Les gagnants ont été triés sur le volet par un groupe de sept experts comprenant des repré­sentants d'associations universitaires et industrielles, de l'organisation des salons, de SMM Schweizer Maschinenmarkt et du magazine MSM Le Mensuel de l’industrie. Les pro­duits et processus nommés ont été soumis à une évaluation indépendante approfondie et seulement trois prix ont été attribués.

MSP apporte de la valeur

Le module intelligent MSP disponible depuis avril 2014 a retenu toute l'attention, non seule­ment à PRODEX, mais également lors du salon International Manufacturing Technology Show 2014 (IMTS) aux États-Unis et de la foire AMB 2014 (salon international de l'industrie trans­formatrice des métaux).

Pour comprendre la valeur de MSP, il est important de comprendre son mode de fonctionne­ment :

Les collisions surviennent le plus souvent lorsqu'un nouveau programme informatique à com­mande numérique (CNC) est exécuté pour la première fois. MSP protège la machine et la broche pendant le processus d'installation.

Avec le MSP, la broche est en mesure d'absorber les déplacements axiaux et latéraux en cas d’ accidents ou de collisions de broches. Le MSP restaure une précision parfaite dès que la broche revient à des conditions de service normales après l'accident. Durant la réinitialisation, la machine fonctionne en mode sécurisé avec des vitesses d'avance réduites qui permettent des opérations de coupe courantes.

La combinaison du MSP et de vitesses d'avance réduites garantit que la broche et la machine sont protégées contre des dommages liés aux accidents. Pendant la production, des vitesses d'avance rapides s'avèrent nécessaires et la machine rebascule sur le mode standard et peut déplacer les axes à pleine vitesse.

Le MSP garantit une protection géométrique de la machine, un temps d'arrêt réduit de la machine, une maîtrise totale des coûts, des coûts d'assurance réduits en cas de panne de la machine et une dispo­nibilité quantifiable de la machine. Le module intelligent MSP toujours actif est fourni avec la broche motorisée 20,000 min-1 HPC 190, conçue par le fabricant de broches de GF Machining Solutions, Step-Tec.

Le module intelligent Protection de la machine et de la broche, apposé sur les fraiseuses haute performance Mikron HPM 600U et 800U de GF Machining Solutions, a reçu une prestigieuse récompense PRODEX.

Further information:

CH-2560 Nidau